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..... Pancartes du défilé
d'Aglaé à la Gay Pride de 1998, expliquant pourquoi nos visages
étaient masqués...
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tant qu’”instit”, ce fut d’enseigner une leçon sur l’anti-racisme, intitulée “tous différents, mais tous égaux”, et moi-même gay, n’être cité comme objet de rejet, de marginalisation, de condamanation morale ou d’intolérance ... Aucun manuel ne fait référence à l’homophobie , et je n’osais point y aller de mon petit commentaire...Tombé par ailleurs dans le précipice des questionnements sans fond des Sciences de l’Education et un certain “pari d’éducabilité”, je fus d’autant interpellé...comme on dit , de nos jours... D’évidence, il me semble que des enfants, des jeunes éduqués contre l’homophobie avec les mots, et les “images” propres à leurs âges, nuancés selon les niveaux de l’école au lycée, feront des adultes autrement plus réceptifs à la moeurs...Ainsi, après le succès de la dernière gay-pride 1996, le nombre impressionnant des gays et lesbiennes dans la rue, le “direct-live” de Canal Plus, les soutiens politiques de l’opposition, les discussions entmées au sujet du CUS avec des représentants de l’actuel gouvernement...il n’était plus possible de remettre au prochain lendemain la naissance d’AGLAE. | |
qu’j’te coupe la parole, que j’te monopolise la parole, que j’te chahutte,
que’jte... Bref, vous êtes comme ça dans vos établissements?
Moi, votre petite Aglaé, j’étais toute tourneboulée.
M’enfin, d’évidence, j’me disais que vous deviez vraiment vous emmerder
dans vos écoles...normal, m’ enfin que vos langues se délient...
Parce que pour une fois que j’étais avec des profs si sympa, si
communicatifs, et si... ,et si... J’en perdais mon Cndp, ma Mgen,
mon Inrp, ma Mafpen, mon Snes, mon Snu, ma Fen... à la fois. J’allais
pas cependant me formaliser...On était bien mieux, décentralisés
au Duplex, que dans nos salles des profs respectives et c’est ainsi que
nous en profitâmes pour un peu transgresser...M’enfin, je faillis
eemprunter à un moment le sifflet d’un maître. Lorsque
Claude dit n’avoir rencontré une réunion de profs si sympa,
j’eus très chaud au coeur... Je fus aussi très touchée
par les histoires , comme des tranches de vie de chacun... Cette réunion
fut riche et vivante. L’aventure a démarré.
Et je remercie vivement les douze profs, femme et homme de leur présence. La mezzanine était comble, certes, nous nous sommes“cassé la voix”...Christian trouvait nos tranches de vie proches de celles qui firent l’objet d’un ouvrage |
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Une vie d'enseignante: Un sondage effectué auprès de profes-seurs exerçant en Bade-Wurtemberg nous informe qu’à la question “qui sait dans ton établissement que tu es lesbienne ? : 25% ont répondu personne, 18 % une collègue, et 57 % quelques collègues triées sur le volet. A la question: “comment as-tu dévoilé ton orientation sexuelle ?” la plupart a les professeurs de religion (matière obligatoire jusqu’à 17 ans dans l’enseignement secondaire allemand) la peur de perdre leur poste. | Ces lesbiennes souffrent, avant tout, de ne pouvoir vraiment être elle-mêmes qu’à moitié, de manquer de spontanéïté et de gaspiller de l’énergie à s’autocensurer. Quant à celles qui se sont déclarées lesbiennes, elles déplorent que la plupart de leurs collègues continuent à faire comme si de rien n’était dans les discussions portant sur la vie quotidienne. Ce désintérêt est ressenti comme un refus de leur vraie identité. Enfin, aucune des enseignantes sondées ne s’est manifestée en tant que lesbienne auprès des élèves. | Elles ont choisi d’y faire allusion en citant “l’amie” au cours de discussions sur les vacances ou les activités de loisirs. Les enseignantes allemandes ont très rarement perçu des réactions négatives. Deux ont été confrontées à des vexations d’ordre sexuel de la part de collègues masculins, l’écrasante majorité n’a rencontré qu’indifférence et silence après être sortie du placard. Le quart des femmes qui a rennoncé à la visibilité l’a fait par crainte du rejet, de la discrimination, de la détérioration des relations avec leurs collègues et pour leur respect et sécurité... |
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