Les
activités, c'est quoi?
L' amicale a pour principaux objectifs l'échange,
la solidarité et la convivialité. Les activités s'articulent
autour d'une permanence téléphonique (échange et solidarité),
une vitrine internet, les "Dîners d'Aglaé" (conviviaux et
débats), et les autres activités à l'initiative des
amis d'aglaé dont nous pouvons faire la publicité sur ce
site et sur le téléphone-répondeur.
L'amicale aglaé adhère aux objectifs
de l'association des fonctionnaires gays et lesbiennes: L.E.F.H., créée
fin 2000. Plus d'infos, ici.
Aglaé n’est pas un syndicat. Aglaé est
un regroupement de profs et formateurs, et personnels relevant du monde
de l’éducation. En tant qu’amicale, aucune cotisation n’est exigée,
seulement des participations aux frais – si nécessaire.
C'est depuis 1996 une amicale qui rassemble des profs
gays et lesbiennes (mais aussi des formateurs et personnels d'éducation),
ce fut en 1997 une association déclarée en Préfecture
de Police de Paris pour participer au Salon de l'Europride de Juin 1997,
des activités militantes de revendications auprès de Ségolène
Royal, ministre en 1997-2000 déléguée à l'Enseignement
scolaire, et avec les principales associations gays et lesbiennes (Contact,
LGP, Ligne Azur, Centre gay et lesbien Paris, Apgl, Homogène Nantes,
Crsh Lille, Centre Gay Marseille...); l'élaboration du Manifeste
d'Aglaé en 1999, un recentrage vers les activités pédagogiques
de recherche et production avec le lancement du site internet sur les questions
relatives à l'éducation & homosexualité HomoEdu
( www.homoedu.com ) en l'an 2000 et
la transformation de l'asso en amicale à dominante conviviale en
fin 2000-début 2001... Et en Juin 01, la création de ce nouveau
site internet d' "info-vitrine"...
Aglaé fut citée par plusieurs journaux
gays et lesbiens (Lesbia Magazine, Illico, Idol, Ex-Aequo, Tetu) et les
journaux des syndicats de la FSU (l'US du Snes, Fenêtres sur cours
du Snuipp) auprès desquels furent entreprises des opérations
de sensibilisation.
Les principes, c'est quoi?
Aglaé est fondée sur des valeurs de respect
et solidarité, des valeurs humanitaires et républicaines
définies comme suit depuis 1997:
-
Le droit à l'égalité
de traitement et d'égards de chacun, quelle que soit son orientation
sexuelle, est une des
valeurs fondamentales du projet
de l'amicale AGLAE.
-
Le respect de l'homosexualité
en tant qu'orientation amoureuse ou mode de vie digne est une action directrice
d'AGLAE. Le droit a la différence doit être plus affirmé
et rappelé aux personnes qui travaillent dans l'enseignement,
quelque niveau de la hiérarchie
que ce soit.
-
Nous sommes très attaché
à la valeur de justice face aux différences ainsi qu'au respect
de la vie privée, de l'intégrité physique, morale
et psychologique de chacun. Chacun a le droit d'être accepté
dans ses choix de vie et son orientation sexuelle parce que cela fait partie
du droit à la dignité, à la reconnaissance de l'identité
de chacun et à l'affirmation du droit a la différence. La
santé mentale, physique et psychologique des personnes a besoin
du respect le plus complet. Si les choix de vie fondamentaux d' une personne,
enseignant comme élève, sont méprisés, moqués,
niés, interdits ou menacés par un sexisme ou des discriminations,
nous estimons que cette personne ne peut pas se développer ou travailler
avec le maximum de chance, d'égalité et d'égards.
AGLAE se propose alors de dénoncer et de combattre toutes les tentatives
de discriminations et de rejet de l'homosexualité.
-
Nous ne pouvons pas porter toutes
les difficultés d'être homosexuel,le aujourd'hui, mais proposer
de développer des réflexions, une présence active
et des pressions pour que le monde de l'enseignement tienne compte du respect
de l'orientation sexuelle de chacun et que des décisions soient
prises dans le sens de la reconnaissance des différences. Nous ne
voulons pas nous substituer aux associations déjà existantes
qui interviennent au sujet des injustices envers les homosexuels, mais
pouvons se solidariser avec ces associations de différentes façons
et notamment quand les enjeux concernent l'homosexualité et l'enseignement.
-
Nous pensons que l'homosexualité
de chacun est un droit fondamental de la personne. Toutefois cette orientation
n'est ni la meilleure, ni la seule. Cela serait contraire aux principes
directeurs d'AGLAE en ce qui concerne le respect, la vérité,
le droit à la différence. Nous défendons l'idée
que dans l'enseignement il y a une place légitime pour des modèles
positifs et respectueux dans lesquels chacun, y compris les homosexuel,le,s
peut puiser pour se constituer une identité avec respect de soi
et des autres et avec un droit à la différence.
-
Nous ne faisons pas de promotion
de l'homosexualité dans les écoles ou auprès des jeunes,
ni ne cherchons à
manipuler ou découvrir
dans les élèves les homosexuels virtuels. Nous condamnons
toute démarche pour détecter des jeunes homosexuels que ce
soit dans un but répressif ou dans un but d'exploitation ou manipulation
malhonnête. Nous visons aussi à toucher et à aider
les enseignant,e,s hétérosexuel,le,s pour qui il n'est pas
facile de parler avec respect de l'homosexualité dans leurs classes.
En même temps que le droit à la différence et le respect
de la diversité des choix de vie et d'orientation sexuelle. Nous
demandons le droit à la vie privée et à l'intégrité
physique et morale des enseignants.La défense du respect de l'homosexualité
et la demande au monde enseignant de la prise en compte de cette réalité
ou différence pour sortir d'un modèle de sexualité
unique, exclusif et incomplet, cette démarche n'a aucun rapport
avec la pédophilie. Nous condamnons la pédophilie, qu'elle
soit à caractère hétérosexuel ou homosexuel.
Les relations pédophiles d'un adulte avec un enfant qui, de fait
n'a pas la maturité, le choix ou la possibilité de s'exprimer
ou de refuser, sont tout à l'opposé de nos valeurs et objectifs
qui défendent les choix libres de chacun et des relations égales
et respectueuses entre les individus, quelle que soit leur orientation
sexuelle. La pédophilie est tout a fait contraire aux droits les
plus fondamentaux des enfants et n'intervient pas dans ce que nous appelons
de tous nos voeux: le libre choix de l'orientation sexuelle de chacun.
L'actualité remplie d'horreurs à caractère sexuel
infligées à des enfants et son cortège de psychoses
et de confusions en tous genres dans le grand public ne doit en aucune
façon nous arrêter dans une démarche claire et précise
de demande de respect pour l'orientation sexuelle de toute personne adulte,
spécifiquement les enseignants en ce qui nous concerne, et pour
des modèles pluriels concernant le respect de l'orientation sexuelle
de chacun qui seraient proposés à la réflexion des
jeunes. La violence sexuelle, les abus sexuels que sont les agressions
pédophiles sont incompatibles avec la fonction d'éducateur.
Nous condamnons de tels
agissements où l'enseignant
abuse de sa position et de son pouvoir pour violer les enfants et la loi.
-
Nos valeurs défendues se
retrouvent souvent dans le combat syndical, même si tous les syndicats
n'abordent pas explicitement le droit à la différence dans
l'orientation sexuelle. Les syndicats sont nos alliés naturels parce
qu'ils luttent aussi pour le respect des différences dans la vie
privée de chacun et le respect des codes régissant le travail
et contre toute forme de discrimination. Nous avons donc tout intérêt
à informer et collaborer avec les syndicats...
-
Nous entendons aussi lutter contre
le manque de visibilité sociale des lesbiennes, doublement exclue
de part le sexisme et l'homophobie. Nous souhaitons être un réel
endroit de mixité homosexuelle rapprochant deux sexualités
par essence différentes, mais unies dans un même combat contre
l'exclusion, les discriminations, et en particulier le rejet contre l'homosexualité.
Nous faisons nôtre la lutte contre le sexisme très étroitement
liée à celle contre l'homophobie.Le sexisme se fonde sur
l'idée discriminante que les genres sont très différents
et hiérarchisés. Chaque sexe se voyant attribuer des qualités
et des défauts que véhiculent largement les médias,
la publicité, certains livres, les phrases toutes faites et des
préjugés bien enracinés. Les discriminations sexistes
qui font de la femme un être humain inférieur concourent à
l'exclusion des homosexuels masculins que l'on considère se comporter
en femme, donc en individu inférieur. L'homophobie est donc l'intériorisation
du sexisme dans son rapport à l'autre. La discrimination homophobe
prête des qualités (ou défauts) attribués à
l'autre genre considéré comme inférieur. Le sexisme
organise la domination des femmes et avec l'homophobie scelle la cohésion
entre dominants, fonde la domination masculine. Une pensée anti-sexiste
(ou égalitaire entre les genres) conteste la hiérarchisation
des différences entre garçons et filles, et questionne la
construction sociale de chaque genre.
-
Charte élaborée en
Juin 1997 à Paris.
L'amicale aglaé, c'est où?
C'est un email amicaleaglae@aol.com
et ce site internet http://amicaleaglae.free.fr;
c'est aussi des regroupements à Paris, mais aussi dans les régions
de l'hexagone sur la base du volontariat des profs gays et lesbiennes locaux,
pouvant bénéficier de la notoriété et des outils
internet.